Etant donné la proche pénurie d’adresse IP v4, plus que 5% seraient disponible sur le réseau public qu’est Internet, je vais faire un dossier qui parlera d’IP v6. Dans ce dossier, je vais vous faire des tutoriels, des RFC et des découvertes.

Comme je vais écrire sur un sujet très technique et pas simple à comprendre je risque de faire des erreurs, vu que je ne suis pas un expert en IP v6. Dans les faits cette suite d’articles et de brèves sera un bon moyen pour vous « lecteurs » et pour moi de comprendre et apprendre sur ce sujet.

Question 1 : Qu’est-ce que c’est une IP v6 ? ou plutôt le protocole IP v6 ?

C’est la nouvelle version du protocole IP qui succède à IP v4. Celui-ci sert à faire communiquer plusieurs machines ou « devices » ensemble à l’aide d’un adressage spécifique pour savoir qui est qui. Et aussi à faire plein d’autres trucs fun ‘trouver des exemples’. Il se place jusqu’à la couche 3 du modèle OSI mais apporte des fonctionnalités sur les niveaux supérieurs.

Une adresse IP v4 c’était par exemple ça : 88.129.34.17 (32bits)

Une IP v6 c’est ça : 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001 (128bits)

Question 2 : Pourquoi faut-il utiliser IP v6 ?

C’est vrai que c’est bien le petit confort qu’apporte l’IP v4, c’est lisible, court et facile à retenir. Mais le problème c’est que sur internet on est très nombreux, et on va incessamment sous peu être à court d’ adresse. IP v4 c’est 4 294 967 296 d’adresses, c’est moins d’une adresse par personne sur terre donc pas assez au vu de l’expansion actuelle du Web. IP v6 permet de disposer de 10^25 adresses au mètre carré sur terre de quoi installer un paquet de VM.

Question 3 : Pourquoi je vous en parle ?

Comme j’ai un peu de temps libre et que IPv6 c’est l’avenir, c’est le moment pour monter en compétence sur ce type de technologie. Parce que devenir expert en routage et firewalling IPv6 à mon avis c’est pas coton.

A lire pour comprendre les bases :

http://www.grm94.polymtl.ca/~lepage/IPv6/

http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6

J’ai rajouté un petit widget sur le coté pour vous indiquer quand il n’y aura plus d’adresses v4 et que ça sera la fin du monde …

Catégories : DossiersIP v6

2 commentaires

Samy DINDANE · 26 décembre 2010 à 12 h 06 min

Article intéressant, qui le sera encore plus si tu parles des solutions de « transition ». :)

Répondre à Kldint Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *