Ce blog parle très technique comme en témoigne mon dernier article mais aujourd’hui je vais faire un petit topo sur les disques-dur ou plutôt le stockage de vos données numériques en général. Dans cet article je vais m’adresser à tout le monde de papi-geek à tante-photo et pas uniquement à tous les geeks.
Je me suis aperçu, dans mon entourage proche mais aussi sur des forums ou je traîne parfois, que beaucoup n’ont aucune notion sur comment est stockée l’information sur nos ordinateurs et ce qu’il y a dans un disque USB que l’on achète à la Fnac pour ne citer que ces abrutis.
Retour en arrière, le fameux disque-dur que tout le monde utilise (peut-être sans le savoir) a été inventé en 1953 par IBM. Les premiers modèles avaient une capacité de quelques mégaoctets pour un prix de 10 000$. Aujourd’hui, il existe des modèles allant jusqu’à plus de 2 Téraoctets de capacité soit un million de fois plus.
Le disque-dur stocke les informations de façon magnétique sur des plateaux qui ressemblent à des CDs qui sont en rotation. Des petits bras viennent se positionner au dessus des disques pour écrire/lire les informations. ça ressemble à cela :
(suite…)