J’étais en train de bosser sur un projet Java quand ma belle mère me demande si je peux regarder une clé USB Maxell 4GB qui ne marche plus.Clé USB Maxell

Je branche et la clé se connecte correctement mais pas de table des partitions et la clé indiquait 0 octet de disponible. Je tente un « diskpart.exe » celui-ci me dit « pas de media ». Autre symptôme la LED sur la clé restait continuellement allumé. Je commence à me dire que c’est mort puis comme d’habitude je fais une recherche Google et je tombe sur ça http://www.easytutoriel.com/flasher-reparer-cle-usb-memoire/(ce lien est à moitié mort la DB est cassée) . Donc je télécharge ChipGenius_v4_00_0022_RC3 et il reconnait ma clé il me dit que c’est un controleur Phison PS2251-67(PS2267) et une puce mémoire Toshiba de type TLC.ChipGenius4

Rien de bien exceptionnel je vais sur http://flashboot.ru/iflash/ je farfouille je trouve des noms de logiciels mais pas de lien téléchargement qui marche puis pour finir je vais sur http://dl.mydigit.net/special/up/phison.html, sans traduire je comprends vite que c’est une mine d’or ce site web, tout un tas de nom de logiciel récupérer chez les fabricants de puces en tout genre de quoi flasher n’importe quoi. J’arrive à ça http://rghost.net/39050058, je télécharge j’exécute GetInfo.exe  (sans les droits administrateur) qui me donne les même infos que ChipGenius.GetInfo V3.8.3.2

Après il y a deux soft MPALL_F1_8400_v360_0B.exe et MPALL_F2_v360_0B.exe . Au hasard je lance le premier (sans les droits administrateur) et je clic sur Update sans vraiment savoir ce que ça allait vraiment faire. Et la ça reconnait la clé dans la liste et surprise il me dit que la puce de mémoire est une 8Go au début je crois à une erreur.MPAll 8400 3.60.0B

N’ayant plus rien à perdre je clic sur Start et cela lance la procédure de flash du firmware du contrôleur, pas de documentation donc je peux pas vraiment savoir ce que ça fait réellement. DRAME ça affiche une erreur et un beau fail, je ne désespère pas je débranche rebranche la clé. Et c’est un ………………….WIN Windaube m’affiche le beau panneau voulez-vous formater cette merde. Deuxième WIN de taille, la clé est reconnu comme une clé de 8 Go LOL. Je mets plus de 4 Go de données dedans je fais un checksum des fichiers et ça marche !!!

L’erreur survenu à la fin du flash peu provenir du fait que je n’avais pas lancé l’exécutable avec des privilèges élevés donc le programme n’a pas pu effectuer le formatage.

Maintenant la grande question comment ce fait t’il que Maxell qui est l’assembleur de cet clé USB nous vend t’il des clé USB 4GB comme sont en réalité des clé de 8Go. J’ai trois début de réponse :

1) Soit Maxell se fout de notre gueule sur les prix et du coup au lieu d’acheter 4000 puces Toshiba de 4 Go et 4000 de puces de 8Go , Maxell achète 8000 puces de 8Go et bidouille les firmware des contrôleurs pour faire des clés USB de 4 et 8 Go.

2) Maxell utilise des puces 8Go qui ont des défauts d’usines et utilise uniquement une parti de la puce. Ce qui expliquerait les problèmes que j’ai rencontré avec cette clé au début.

3) Maxell utilise les 4 Go restant pour faire du over-provisioning pour les cellules de mémoire défectueuse en écriture étant donné que je penses que ce genre de mémoire n’a pas beaucoup de cycle d’écriture mais c’est très peu probable que ce type technologie propre aux SSD soit dans de vulgaire clé USB bas de gamme.


8 commentaires

2Pi informatique · 16 mai 2013 à 9 h 01 min

Je n’avais jamais entendu parler de ce genre de manip, et du gain potentiel de capacité.

C’est assez étonnant, et je me demande si tous les constructeurs « brident » la capacité des clés usb …

Amedoumba · 22 juillet 2013 à 14 h 15 min

Hello !
Intéressant comme manip. J’ai une de mes clés USB avec le même genre de probleme. Je vais donc tester et voir si cela fonctionne. Je n’ai rien à perdre de toute façon.
Merci en tout cas.

diop · 14 novembre 2013 à 15 h 11 min

pour répéré cle usb

diop · 14 novembre 2013 à 15 h 12 min

salut pour ma cle usb

watchix · 28 décembre 2013 à 10 h 40 min

« File is deleted » :-(

    HugoPoi · 4 janvier 2014 à 12 h 38 min

    à moitié réparer ;-)

Jean · 22 avril 2015 à 20 h 18 min

Je penche pour ma part pour les raisons 1 et 2.

La première raison car le coût de la flash est diminuée plus on en commande, et aussi ça évite d’avoir deux chaines d’assemblage pour le PCB de la clé.

La seconde raison car c’est ce qui est pratiqué par pas mal de fabricants du domaine du semi-conducteur pour « créer » une gamme : AMD n’hésitait pas à vendre en entrée de gamme des processeurs amputés de certains coeurs défectueux. Et si il manque des processeurs défectueux … et bien on désactive quand même des coeurs !

Il y a aussi un paramètre à prendre en compte : la redevance sur la copie privée. Elle est proportionnelle à la capacité du support de stockage (cf. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Propriete-litteraire-et-artistique/Commission-pour-la-remuneration-de-la-copie-privee/Questions-pratiques/Les-montants-de-la-Remuneration-pour-Copie-Privee). Elle est de 0,64€ pour une clé de 4 Go, et 1,04€ pour une clé de 8 Go.

Pila · 10 décembre 2015 à 21 h 45 min

Salut,
Je pense qu’il s’agit de puce MLC ( je crois que c’est le terme ? ), qui ont de très bonne performances sur la première moitié de leur capacité, et des très mauvaises sur la seconde moitié, car celle-ci est obtenu par réécriture sur la première partie.

En tout cas merci pour les différentes infos que tu as glanées !

Répondre à Jean Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *